La Médiathèque du Val d’Argent recherche un(e) Médiateur(-rice) culturel(le).

Où ?

Sainte-Croix-aux-Mines (68 - Haut-Rhin - Alsace)

Quoi ?

Le volontaire de la Médiathèque intercommunale du Val d'Argent jouera avant tout un rôle de médiateur, de passeur, entre les collections documentaires et la population du territoire. Il devra accompagner les médiathécaires à la valorisation des collections et à la mise en place d'actions de médiation culturelle.

Le volontaire devra s'attacher, en particulier, à proposer des actions en direction de la jeunesse et des seniors qui sont considérés comme publics prioritaires de l’action culturelle sur notre territoire.

Il s'agira également d'avoir une réflexion en ce qui concerne la valorisation des collections, au-délà des murs de la Médiathèque afin de donner une meilleure visibilité à l'établissement et de susciter l'envie chez les habitants.

Le volontaire contribuera ainsi à favoriser l'accès aux savoirs, à la connaissance et à la culture de la population du Val d'Argent.

Ses activités seront les suivantes :

- appui à la mise en place d'actions de médiation culturelle en lien avec les collections et la programmation

- appui à la mise en place d'actions de valorisation des collections (table thématique, sélection, désherbage, coup de cœur, etc.)

- portage à domicile auprès des personnes âgées et/ou immobilisées

- accompagnement aux accueils de classe et aux projets pédagogiques

Les entretiens, pour les candidats retenus, auront lieu le Lundi 22 Mai entre 10H et 12H.

Quand ?

À partir du 1 juin 2017 (8 mois, 28h/semaine)

Quel domaine ?

Culture et loisirs